E. Macron: « Ne parlez pas de «répression» ou de «violences policières »

 » Ne parlez pas de « répression » ou de « violences policières », ces mots sont inacceptables dans un État de droit » E. Macron.

Ces propos du Président de la République Française, lors du grand débat, posent une question fondamentale: sommes-nous encore dans un état de droit ?

À la vue de cette vidéo montrant les forces de l’ordre en action lors de diverses manifestations Gilet-Jaune, il semblerait que non !

Si la force publique est légal, dans un état de droit comme l’est là France, faut-il aussi se souvenir qu’elle est conceptualisée ainsi dans l’article XII de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « la garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée ».

Nous voyons là, que convoquer l’état de droit pour justifier l’emploi de la force, peut se comprendre au regard des textes qui fondent notre république. Il n’en est pas de même quand il s’agit de nier aux intervenants du grand débat la possibilité d’exprimer leurs inquiétudes, quant aux actes à caractère répressif et violent des personnels qui mettent en oeuvre la force publique, celle nécessaire au maintien de l’ordre dans un État démocratique et républicain.

Le maintien de l’ordre exercé par une contrainte de ceux qui oeuvrent à cela, peut se concevoir sans nécessairement légitimer l’emploi de la violence ou de la répression. D’autres pays comme l’Allemagne et la Belgique pour ne citer qu’eux, y arrivent.

Nous voyons bien là, qu’une doctrine spécifique a été adoptée, par certaine et certain qui ont en charge la sécurité intérieure de l’État français. Leur responsabilité politique est donc de fait engagée. Ils auront à y répondre d’une manière ou d’une autre, étant dit qu’un état démocratique et de droit, ne peut en aucun cas tolérer, des femmes et des hommes qui sont élu.es.s et qui nous représentent, une telle idéologie politique à caractère autocratique!

Jean-Luc Richevaux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s